Logo UP Pamina VHS  
Fonctionnement

L'Université Populaire PAMINA est une association de droit local dont le siège se trouve à Wissembourg. Ses membres institutionnels sont 15 Universités Populaires palatines, alsaciennes et badoises. S'ajoutent environ 1.000 participant(e)s : les membres "ordinaires" (40 % du pays de Bade - la région la plus peuplée, 30 % de l'Alsace du Nord, 20 % du Palatinat du Sud et 10 % d'autres régions).

 

Tous les membres sont invités à notre Assemblée Générale (AG) annuelle lors de laquelle sont élus (tous les 2 ans) 6 membres du comité de direction (CD) et 2 réviseurs aux comptes (RC). 5 membres du CD représentent les membres institultionnels et 1 les membres ordinaires. Chaque region est représentée par 2 membres. Le CD veille aussi à ce que les manifestations proposées par l'Université Populaire PAMINA ne fassent pas concurrence aux partenaires associées. Les RC vérifie annuellement les comptes de l'association et présentent leur rapport à l'AG.

 

Le programme de l'Université Populaire PAMINA est présenté dans une brochure bilingue, publiée deux fois par an. S'y rajoutent divers projets et manifestations "à la carte". Les manifestations proposées se différencient clairement de celui des autres Universités Populaires en mettant l'accent sur des thèmes transfrontaliers et européens. Les intervenants bilingues veillent à ce que la barrière linguistique ne soit pas un obstacle infranchissable. L'objectif est de développer une compétence interculturelle.

 

Bon nombre des manifestations ont lieu dans les locaux de l'association, mis à disposition par la ville de Wissembourg. Mais certaines sont proposées aussi dans le Palatinat et le Pays de Bade, afin de souligner le caractère tripartite de notre organisme.

© Copyright 2014 - UP Pamina VHS